C'est déjà la rentrée
Cet été fut celui de la mobilisation du Réseau Education Sans Frontières regroupant enseignants, parents d'élèves, militants associatifs, élus etc. aux côtés des élèves sans papiers menacés d'expulsion. Plus de 100 000 signatures de soutien ont été recueillies. Tous se sont engagés au seul service des enfants, des jeunes et de leurs familles, comme autant de témoignages de solidarité. Nous espérons les retrouver TOUS fraternellement devant les écoles, les collèges et les lycées.
La rentrée, c'est aussi l'ouverture de trois équipements importants :
- Le Troisième collège de la Source construit par le Conseil général va permettre d'alléger les effectifs du Bel Air et L'Epine Guyon. La carte scolaire désormais compétence partagée entre le département et de l'inspection académique a été dessinée en collaboration avec le service scolaire de la ville pour respecter la mixité sociale. Reste à lui trouver un nom et cet exercice déchaîne souvent les passions; à nous de faire exception à la règle.
- La restructuration complète du Groupe scolaire de la Gare, dans le cadre de la fermeture des passages à niveau, a été menée à bien. Deux interrogations persistent : L'exiguïté des lieux, hélas incontournable, et des effectifs conséquents, trop lourds dans les es maternelles ? La rentrée apportera la réponse.
- L'ouverture de la nouvelle Ecole de Musique sur le site de la Maison Suger rénovée est une chance car cet équipement doit servir de trait d'union entre le centre ville et le quartier de la Fontaine Bertin en attente de rénovation. Cette école doit devenir l'école de tous avec notamment une politique tarifaire adaptée (on avance dans ce sens). Notre groupe a obtenu la suspension de la mise en place d'une clôture métallique de 2 mètres de haut qui devrait ceinturer l'école ? Espérons que celle ci ne verra jamais le jour car la culture s'accommode mal des grilles.
Revenons d'une phrase sur la tribune de juillet de la droite municipale : Gérard SEBAOUN et sa troupe, comme nous surnomme « avec élégance » une droite très mal à l'aise, persiste et signe : La municipalité n'a initié aucun projet de construction de logements sociaux accessibles sur la commune depuis le début de cette mandature (2001) et la liste publiée le confirme.
- Nous écrire en Mairie ou gauche–franconville@wanadoo.fr
- Vous pouvez également consulter http://gerardsebaoun.canalblog.com
commenter cet article …