Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2006 6 15 /07 /juillet /2006 04:06

Franconville et Val et Forêt, la rupture ?

 

Selon nos informations le Maire a décidé unilatéralement de retirer Franconville de l’agglomération (Avec Eaubonne, Ermont, Le Plessis Bouchard, Saint Prix et Montlignon).

 

C’est une décision très surprenante qui aurait du être inscrite en urgence à l’ordre du jour du conseil municipal du 22 juin. Rien ! la 1ère adjointe et l’adjoint aux finances sont restés muets face à nos interrogations en commission des finances le 8 juin.

 

Franconville avait rejoint la communauté (devenue d’agglomération en 2004) il y a moins de 3 ans, et à cette époque, comme aujourd’hui, la majorité nous avait privés d’informations jusqu'au dernier moment (Journal municipal de novembre 2003). Nous avions manifesté alors notre très vive inquiétude sur la charte de Val et Forêt. En effet, celle ci impose une représentation égalitaire des Communes quel que soit leur poids démographique, économique ou fiscal ! Cette disposition très contestable avait d’ailleurs entraîné un vote différent au sein de notre groupe, 6 ayant voté pour notre adhésion, et 2 de nos amis ayant préféré voté contre.

 

Nous sommes favorables à l’intercommunalité que nous avons soutenue dès la campagne municipale de 2001, mais avec des règles de représentation beaucoup plus démocratiques.

 

Depuis notre adhésion, les déclarations du Maire sont très capricieuses, tantôt louangeuses, tantôt sévères, peut être au gré de ses rapports conflictuels avec ses collègues de Val et Forêt. L’an dernier, il dénonçait pêle-mêle les mauvaises conditions de travail ou encore l’absence de délégation aux Vice Présidents, en s’opposant à une modification des statuts sur la politique de la ville dont il a lui même la charge !

 

Nous n’avons jamais perçu dans cette majorité une véritable volonté d’avancer sur une politique de projets avec Val et Forêt, mais plutôt d’en tenir les cordons de la bourse à défaut d’en assurer la direction.

 

Ce serait le refus d’une subvention (le terme exacte est un fonds de concours) qui aurait précipité sa décision ?

 

Le Maire sait pertinemment que la législation en vigueur rend extraordinairement difficile pour ne pas dire impossible une sortie de la communauté d’agglomération.

 

Alors, coup de force, coup de sang ou coup tactique ? L’été devrait être chaud à Val et Forêt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png