Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 14:21

Le droit au logement,un droit fondamental


Ce titre était déjà celui de notre tribune en janvier 2004 ! Le logement est l’une des trois priorités des franciliens avec l’emploi et la sécurité. Les actions des Enfants de Don Quichotte ont remis en lumière la crise du logement en pointant la situation inacceptable des sans abri.

 

Si l’on construit davantage en France, ce dont se gargarise le Gouvernement, il n’y a pas adéquation entre le nombre de logements produits et la demande :

- Les crédits d’Etat pour la construction locative sociale baissent dans le budget 2007.

- 85 % des constructions nouvelles réalisées en 2005 sont inaccessibles à 70% des ménages à cause de loyers inabordables et seuls 25% des demandeurs de logements sociaux  rentrent dans les critères du PLS (logement social qui exclut de fait les plus modestes).

 

La municipalité de Franconville a fait le choix idéologique de ne pas construire de logements sociaux au prétexte qu’avec 25 %, notre commune répond aux critères de la loi SRU (20 % de logements sociaux). Le pompon va à 2 communes de l’agglomération, Saint Prix et Le Plessis Bouchard. Bien que pénalisées car elles sont très loin des 20 %, elles s’obstinent à ne pas en construire !

 

Selon un sondage récent, 66 % des personnes interrogées estiment qu’il manque de logements sociaux dans leur commune et plus d’une sur 2 reproche aux responsables politiques locaux de ne pas s’en occuper assez. Elles aspirent à un logement social pour des raisons évidentes de coût. Les loyers y sont de 2 à 4 fois moins élevés que dans le parc privé !

 

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre disponible sur www.fondation-abbe-pierre.fr enfonce le clou chaque année :

- Plus de 3, 2 millions de mal logés dont près d’un million sans domicile personnel, vivant à l’hôtel, en habitat de fortune, dans des mobil home ou des structures d’hébergement…).

- Et plus de 5 millions vivraient en situation de fragilité à cour ou moyen terme (copropriétés dégradées, impayés de loyer, surpeuplement, vivant chez des tiers).

 

Tous les moyens doivent être utilisés, construire, réquisitionner les logements vides, bloquer les loyers. Oui au droit opposable pour interpeller l’Etat et l’obliger à intervenir contre les communes récalcitrantes. Mais l’adoption ne règlera rien sans la volonté politique de construire les logements indispensables à la population.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png