Mystification à la Fontaine Bertin ! Une de plus !
Le Maire a longtemps ignoré la Fontaine Bertin et c'est notre groupe qui lui a appris que le quartier était é en Zone Urbaine Sensible, ce qui permettait de recevoir des dotations d'Etat plus élevées. La réunion du 11 octobre organisée au prétexte de présenter le projet de rénovation des espaces extérieurs avait surtout pour objet de "vendre" la politique gouvernementale après les violences de l'an dernier. D'ailleurs le projet ne suscita aucune question tant les habitants présents semblaient l'ignorer. Nous y avons assistée sans avoir été conviés, au grand dam des nombreux élus de droite présents. Le Maire fut souvent interpellé et sans ménagement par les habitants présents.
Trois idées force ne supportent pas la mystification !
--L'aspiration à la sécurité et au respect, face à une police vécue à la fois comme absente et uniquement répressive.
-L'exigence de nouveaux logements sociaux.
-Le rétablissement du quotient familial
Sur la sécurité, les débats ont débuté avec un problème de moto opposant des habitants excédés par le bruit et le risque d'accident et des jeunes qui, tout en reconnaissant les nuisances, réclamaient un terrain adapté à la moto. Le directeur de la sécurité départementale a défendu le bilan de la police, chacun comprenant vite qu'il déroulait un discours "tout terrain" sans répondre aux problèmes particuliers de la Fontaine Bertin.
Sur le logement, le Maire a été chahuté sur le manque de logements sociaux. Il a botté en touche arguant que la ville était déjà pourvue au regard de la loi SRU (au moins 20 %/27 % à Franconville) et s'est moqué du monde en prétendant négocier l'inclusion de logements sociaux dans les programmes neufs. C'est faux !
Aucun nouveau logement social à Franconville depuis 2001 ! Toutes les parcelles appartenant à la commune ont été cédées à des promoteurs privés type Kaufmann et Broad.
Sur le quotient familial, le Maire l'ayant supprimé il y a 20 ans ne pouvait évidemment pas répondre. Nous bataillons depuis 5 ans en conseil municipal pour son rétablissement face à une droite hostile.
Enfin, sur la précarité et le chômage, les interventions s'adressaient plus au député Delattre qu'au Maire. Mais avec sa double casquette, il doit assumer les échecs de la politique gouvernementale qu'il soutient à l'assemblée.
commenter cet article …