Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 02:21

Le mois de septembre, comme chaque année, a été le mois de toutes les rentrées !

 

Pour nous, socialistes et franconvillois, la rentrée a été politique.

 

Sur le plan national, les socialistes ont fait leur rentrée à l’université d’été de La Rochelle. Elle qui a été le lieu de débats riches et nombreux.

 

Effectivement, en 2007, le Parti Socialiste et plus largement la Gauche ont été défaits par deux fois, à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

 

Ces défaites imposent que nous débutions rapidement un travail collectif de réflexion pour notre projet et de réforme pour notre parti. Elles appellent aussi une capacité à produire des idées neuves en phase avec la réalité alors que les inégalités n’ont jamais été aussi importantes et le demande sociale aussi forte.

 

Nous devons, dès aujourd’hui, réfléchir et formuler des réponses audibles quant au problème du pouvoir d’achat, du logement, du chômage. Nous devons faire face aux nouveaux défis de l’éducation et de la formation, du vieillissement de la population et de la crise écologique qui pointent.

 

Toutes ces questions doivent être traitées avec la plus grande rigueur sans démagogie et sans opposition systématique. En revanche, elles ne sauraient trouver des réponses sans que nous ayons défini au préalable notre rapport à la mondialisation, re dynamisé le projet européen ou traité la question du développement durable.

 

Ainsi, c’est toute une période de reconstruction qui s’ouvre devant nous. Et nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour débattre et participer au nouvel élan du Parti Socialiste.

 

Sur le plan local, la rentrée politique a été toute aussi riche.

 

Elle a été l’occasion pour notre section socialiste d'élire sa nouvelle secrétaire de section. Colette Levaillant succède à Jocelyn Joli que nous saluons chaleureusement pour toute son énergie déployée et le travail fourni.

 

Puis elle a permis au groupe municipal d’opposition de répondre à l’article ordurier publié dans le journal municipal et qui prend pour cible le conseiller général et municipal de Franconville Gérard Sebaoun. Sur le fond mensonger et sur la forme racoleuse, cette article écrit par le maire de Franconville, Francis Delattre, ne donne pas une bonne image d’une vie politique locale qui doit être apaisée et respectueuse des personnes.

 

Bien évidemment, la manœuvre bien que grossière était calculée. Elle a pour but de lancer la campagne pour l’élection municipale. Effectivement, l’élection du nouveau conseil municipal qui aura lieu en mars 2008 constitue un événement majeur de la vie locale. Et si elle doit être le moment d’un échange démocratique vif, riche et parfois contradictoire sur les idées, elle ne doit pas donner lieu à des batailles stériles ou à des propos diffamants.

 

Cette élection n’est pas une petite élection. Elle est souvent l’occasion de traiter des thèmes de la vie quotidienne : fiscalité, logement, cadre de vie, vie associative…

 

Tous ces sujets devront être traités avec sérieux au regard de ce qui a été fait ou de ce qu’il reste à faire depuis 25 ans ; de telle manière à ce que nous vous proposions le moment venu un projet solide, cohérent avec nos engagements à gauche et qui permettent à tous les franconvillois d’être reconnus.

 

Aussi et vous le voyez bien, en ce mois d’octobre les motifs pour rejoindre le Parti Socialiste sont nombreux. Et toutes celles et tous ceux qui souhaitent nous retrouver pour participer au travail de réflexion sur le projet socialiste ou contribuer à la victoire de toute la Gauche à Franconville, peuvent le faire librement dès aujourd’hui.

 

En espérant vous voir nombreux à l’avenir en réunion, au marché ou dans vos quartiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png