Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 14:56

Il n'aura pas fallu longtemps à Nicolas Sarkozy pour revenir sur ses promesses dont celle d'un gouvernement resserré et paritaire. En effet le Gouvernement Fillon I était composé de 21 membres (le premier ministre, 15 ministres, 4 secrétaires d'État et un haut commissaire) qui n'était déjà pas paritaire (7 femmes pour 14 hommes) malgré la propagande désormais coutumière relayée par les médias de mauvaise foi. Le Gouvernement Fillon II est désormais composé de 33 membres (le premier ministre, 15 ministres, 16 secrétaires d'État et un haut commissaire), inutile de rappeler que là encore la pseudo parité du Gouvernement Fillon I est encore moins respectée avec ce Gouvernement (11 femmes pour 22 hommes).

 

La désormais habituelle "ouverture" est élargie et deux personnalités de "gauche" entrent dans ce nouveau Gouvernement, à savoir Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et maire de Mulhouse et Fadela Amara, présidente de l'association "Ni putes ni soumises" et conseillère municipale de Clermont-Ferrand. Jean-Marie Bockel ne représente guère que lui-même au PS au regard de son faible résultat obtenu lors du dernier congrès du Parti socialiste au Mans en 2005. Nous espérons qu'il aura des comptes à rendre lors des prochaines sénatoriales car il a été élu notamment avec les voix du PS, comptes que Michel Charasse aura aussi à rendre soit dit en passant. Pour ce qui est de Fadela Amara nul doute que sa collaboration avec une personnalité aussi rétrograde et bigote que Christine Boutin - sauf en matière de condition pénitentiaire et cela est à son honneur - vaudra son "pesant de cacahuètes".

 

Parmi les nouveau secrétaire d'État de ce Gouvernement Fillon II nous notons la présence d'une "jeune" de l'UMP, à savoir Rama Yade, nommée secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme, autant dire de l'affichage car derrière le titre ronflant des droits de l'homme, ce secrétariat d'État est une coquille vide. Mais madame Yade s'entendra sûrement bien avec Bernard Kouchner qui est bien plus compétent en affichage qu'en résultat. Allez savoir pourquoi il n'a jamais été nommé ministre des affaires étrangères dans un Gouvernement de gauche, peut être qu'il y a toujours eu plus compétent que lui en la matière...

 

Pour en finir avec l'affichage de la majorité présidentielle sur l'ouverture aux minorités et sur la parité. Outre le fait que ni Rachida Dati ni Rama Yade n'ont été élues, le groupe parlementaire de la majorité présidentielle est loin d'être un exemple en matière de parité avec 46 femmes sur 350 députés contre 61 femmes sur 219 députés de gauche même si cela reste insuffisant. Quelles solutions pour arriver à la parité ?

 

Une réforme du mode de scrutin. En effet le scrutin majoritaire ne se prête pas au dispositif de la parité. il faut en plus rajouter à cela le problème du cumul des mandats qui ne semble pas poser de problème à droite et encore malheureusement à certains éléments de la gauche (ici il faut bien sûr comprendre cumul d'un mandat local et d'un mandat national qui pose évidemment un problème des conflits d'intérêts).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png