"Sarko a failli être inéligible"
Le candidat de l'UMP peut remercier ses adversaires : leur manque de vigilance lui a permis d'échapper à la radiation des listes électorales. Plus cocasse : il risquait tout simplement de ne pouvoir se présenter à la présidentielle puisque la loi exige que les candidats justifient de leur qualité d'électeur.
Aujourd'hui, Sarkozy figure toujours sur les listes électorales de Neuilly-sur-Seine sous le numéro 01293. Mais il y est inscrit (tout comme Cécilia) irrégulièrement. Et pour une raison bien simple : le couple n'habite plus à 'adresse indiquée sur les registres - son ancien logis de l'île de la Jatte - et il n'a ni loué ni acheté un autre logement à Neuilly dan les délais exigés par le Code électoral.
Après avoir vendu, le 6 novembre 2006, son fameux appartement, Sarko aurait dû, comme tout le monde, régulariser sa situation et se faire enregistrer à son nouveau domicile, le ministère de l'intérieur. Mais cet étourdi n'en a rien fait...
La loi est formelle : en cas de déménagement, tout citoyen doit déclarer son changement d'adresse au bureau des élections de la mairie de son nouveau domicile. Si la démarche n'a pas été effectuée avant le 31 décembre, n'importe quel électeur peut, entre le 10 et le 20 janvier, demander au tribunal d'instance e rayer le nom litigieux des listes.
La personne sanctionnée doit alors attendre un an avant de pouvoir se réinscrire. La procédure est un peu raide, mais elle n'a rien d'exceptionnel : lors de chaque révision des listes, de nombreux citoyens se retrouvent provisoirement privés de leur droit de vote. Cette mesure est destinée à limiter les risques de triche.
Difficile pour Sarko de plaider l'ignorance de la loi : maire de Neuilly durant dix-neuf ans, il était chargé de l'appliquer. Et, comme ministre de l'intérieur, il organise les élections et veille à la bonne tenue des listes électorales dans les 36 000 communes de France. Si elles ont été aussi bien gérées qu'à Neuilly...
Paru dans l'édition du 28 mars 2007, page 8.