Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 16:35

Logo-du-Canard-enchaine.png

 

Citations de Nicolas Sarkozy sur l'affaire de la Gare du Nord

 

-"Je commence vraiment à y croire. Encore une ou deux émeutes comme ça, et c'est plié."

-"Les émeutes de la gare du Nord, ces images de voyous ou de casseurs dans les journaux télévisés, ça m'a renforcé."

-"Je vous avait dit, il y a six mois, que j'installerais la sécurité et l'immigration dans cette campagne ! Maintenant, c'est fait, et je joue sur du velours car, sur ce terrain, Ségolène n'est pas crédible."

-"Il faut s'accrocher à ces thèmes et empêcher Ségolène de s'approprier la thématique sociale."

-"L'assistanat, c'est ce que ne supportent plus les trois quarts des Français. Martelez, à chacune de vos réunions, que Ségolène, c'est la faillite morale qui aide les fraudeurs, l'injustice sociale qui offre la gratuité des transports à ceux qui ne travaillent pas et en fait payer le coût à ce qui lèvent tôt pour aller bosser." (à propos de la décision du conseil régional d'Ile-de-France d'accorder aux bénéficiaires du RMI et à leurs familles, la gratuité dans les transports publics franciliens).

 

Minimares

 

Après les incidents de la Gare du Nord, le candidat UMP à la présidentielle s'en est pris aux critiques formulées par Royal et Bayrou ("Le Parisien", 31/3) et par le "microcosme parisien qui ne prend jamais le métro et qui n'a pas besoin de se lever tôt pour aller gagner sa vie". Tout ce que n'est pas Sarko, usager quotidien du premier métro...

 

L'AFP au kärcher

 

A l'occasion, l'Agence France Presse, qui alimente en infos chaudes toutes les gazettes du pays, sait, elle aussi, interpréter les sondages. Jeudi 29 mars , destinataire avant tout le monde des résultats d'une enquête BVA à paraître le lendemain dans "Les Échos", l'académique AFP a osé cette dépêche offensive à 18 h 36 : "Royal perd du terrain sur le social, écrasée par Sarkozy sur l'économie."

 

Le hic : dans le sondage en question, côté économie, l'écrasement n'était pas si écrasant ! 50 % des sondés estimaient que Sarko plus à même de mener une politique économique efficace contre 39 % à Ségolène. En revanche, côté social, l'écart entre les deux candidats était bien plus important, mais en faveur de Royal : 57 % d'opinions favorables pour la candidate du PS contre 33 % pour celui de l'UMP. Mais là point de Sarko écrabouillé aux yeux de l'AFP.

 

Résultat : les troupes de Ségolène ont passé un petit coup de fil pour dire leur ras-le-bol à l'AFP, un brin gênée. Miracle : une heure plu tard, à 19 h 24, la dépêche tombait à nouveau, avec ce titre revu et corrigé : "Royal perd du terrain, distancée par Sarkozy sur l'économie". Bel effort ! Pourtant, dans le texte, l'agence persistait à donner Royal "nettement distancée par son adversaire sur les enjeux économiques". En revanche, toujours pas de Sarko nettement distancé sur le social.

 

L'AFP aura manqué un brin de distance...

 

Vite dit !

 

L'international, avec Sarko, ce n'est pas encore ça ! Extrait de sa longue interview à "L'Express" (29/3) sur le thème "Quel président je serai" : "Le président [de la République française], ce n'est pas un arbitre, c'est un responsable. Il doit aussi rassembler le pays et non le diviser, au service d'un projet. La reine d'Angleterre est un arbitre."

 

En aucun cas. En vert d'un certain nombre de règles non écrites, la reine d'Angleterre ne peut exprimer aucun jugement en politique extérieure ni même intérieure, elle est tenue de désigner pour Premier ministre le chef du parti qui a remporté les législatives, etc., etc.

 

"Le président que sera" (peut-être) Sarko, gagnerait à se cultiver en affaires qui lui sont aujourd'hui assez étrangères.

 

Publié dans l'édition du mercredi 4 avril 2007, pages 2 et 8.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png