Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, a présenté en Conseil des ministres en date du 11 octobre 2007 le décret prévoyant l'organisation des élections municipales les dimanche 9 et 16 mars 2008 sachant qu'un deuxième tour de scrutin est organisé si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.
La législation a évolué depuis les élections municipales de 2001 puisque la loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007 "tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives" prévoit que les listes devront être composées alternativement de candidats de chaque sexe alors qu'auparavant la parité devait être effective par groupes de six candidats.
En outre, les adjoints au maire ne seront plus élus au scrutin uninominal, c'est-à-dire un par un mais au scrutin de liste dans les communes de plus de 3500 habitants. La liste pour l'élection des adjoints au maire devra là aussi respecter la parité puisqu'elle sera composée alternativement d'un conseiller municipal de chaque sexe, conséquence de l'élection des adjoints au maire au scrutin de liste.