Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 02:15

Bureau-de-vote.jpg

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, a présenté en Conseil des ministres en date du 11 octobre 2007 le décret prévoyant l'organisation des élections municipales les dimanche 9 et 16 mars 2008 sachant qu'un deuxième tour de scrutin est organisé si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

 

La législation a évolué depuis les élections municipales de 2001 puisque la loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007 "tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives" prévoit que les listes devront être composées alternativement de candidats de chaque sexe alors qu'auparavant la parité devait être effective par groupes de six candidats.

 

En outre, les adjoints au maire ne seront plus élus au scrutin uninominal, c'est-à-dire un par un mais au scrutin de liste dans les communes de plus de 3500 habitants. La liste pour l'élection des adjoints au maire devra là aussi respecter la parité puisqu'elle sera composée alternativement d'un conseiller municipal de chaque sexe, conséquence de l'élection des adjoints au maire au scrutin de liste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png