Alors que le Syndicat Emeraude, syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la vallée de Montmorency dont nous faisons partie lance sa nouvelle campagne de sensibilisation au compostage, nous souhaitons apporter quelques éléments d'information relatifs à cette technique aux bienfaits écologiques.
Qu'est ce que le compost ?
Le compost, c’est le produit d’une décomposition plus ou moins lente de déchets organiques. Utilisée depuis des millénaires, cette technique permet de transformer des ordures domestiques en engrais de qualité pour les plantes.
Mais en ville, est-ce possible ?
Bien sûr! Tout ce que ça demande, c’est d’effectuer le tri des déchets d’une façon un peu plus rigoureuse (recyclage / poubelle de matière organique / poubelle de matière souillée non recyclable). De plus, il est nécessaire en ville d’avoir un grand récipient à l’extérieur, un composteur, pour qu’on y déverse les déchets organiques. Les odeurs seront ainsi contenues.
Qu’est-ce qui va dans le compost ?
Résidus de fruits et légumes, filtres de café et café, papier et carton (sans encre), tissus organiques (laine, coton, lin…) coquilles d’œufs, céréales, feuilles mortes, litières d’animaux herbivores, coupe de gazon, paille etc. Grosso modo, tous ces déchets représentent de 30 à 40 % de ce qui est jeté par un ménage sur une base hebdomadaire. Une fois combiné au recyclage, le compostage contribue à réduire significativement le volume d’ordures ménagères.
Comment s’y prendre ?
Pas compliqué! Il suffit de jeter les déchets organiques dans le contenant extérieur et d’y rajouter, au goût, de la terre fraîche, des feuilles mortes ou de la paille (ou les trois!). Ces éléments se mélangent facilement aux matières et créent un écran protecteur pour les odeurs de décomposition. Plus la matière est mélangée régulièrement, plus le compost sera mature rapidement.
Et l'hiver ?
Effectivement, le froid rend le processus de décomposition plus lent. Toutefois, la matière étant confinée dans le récipient, elle produit de la chaleur en tout temps. Des micro-organismes s’y développent et dégagent des gaz (ammoniac, méthane..) en consommant l’oxygène du récipient. Bref, l’hiver n’empêche pas la décomposition. Une autre façon d’accélérer le processus, c’est d’étaler le compost sur une portion de terrain et de mettre une bâche par-dessus. Cette installation créera un effet de serre agissant sur une plus grande surface que sur un tas de compost.
Et ensuite ?
Vous avez le meilleur engrais disponible pour votre jardin et vos plantes, en plus d’avoir réduit votre production de déchet !
Vous êtes intéressés par un composteur individuel ?
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, le Syndicat Emeraude proposera au printemps 2007 contre une participation financière deux types de composteur :
- un composteur de 300 litres contre 15 à 20 euros
- un composteur de 600 litres contre 30 à 40 euros
Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec le syndicat par téléphone au 01.34.11.92.92 ou par mail à syndicat.emeraude@wanadoo.fr.
commenter cet article …