Quelle journée pour Nicolas Sarkozy aujourd'hui. Lors de sa visite aux marins-pêcheurs du Guilvinec, il a pour ainsi dire perdu ses nerfs et a tutoyé des pêcheurs comme si cela était évident. Avant de s'emporter, il a été insulté (voir les vidéos ci-dessous) cela n'excuse en rien ce comportement indigne du président de la République qui n'a pas à se laisser aller comme le vulgaire personnage qui le provoque, en quelque sorte comme une vulgaire "racaille" ou une petite frappe bagarreuse...
Comme si cela ne suffisait pas, outre cet épisode pathétique, monsieur Sarkozy a cru bon dire qu'il ramènerait les inculpés de l'Arche de Zoé du Tchad quoi qu'ils aient fait afin qu'ils soient jugés en France. On peut évidemment avoir des réserves sur l'indépendance réelle de la justice au Tchad dont le régime n'est pas, loin s'en faut, exemplaire du point de vue de la démocratie mais il existe tout de même un principe de souveraineté des États et le ministre tchadien de la justice n'a pas semblé goûter aux propos de monsieur Sarkozy en lui répliquant qu'il ne déciderait pas.
De plus l'avocat du gouvernement tchadien estimait que l'accord de 1976 ne permettait pas l'extradition des membres de l'Arche de Zoé inculpés. Même si un faisceaux d'indices semble alourdir le dossier des membres de cette ONG il n'en faut pas moins rappeler le principe de la présomption d'innocence tant le dossier semble compliqué. On rappelera que Rama Yade aura été une des premières à clouer au pilori les membres de l'association et a laisser entendre qu'ils seraient jugés sur place. Avons-nous des gens compétents et sensés à la tête de l'État ?