Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 02:46

Sur le service minimum

 

La majorité et le président de la République n'ont plus que ce mot à la bouche pour justifier leur propositions, "il ne s'agit pas de droite ou de gauche mais de service public". Il faut aller selon eux "au delà du clivage droite-gauche et des idéologies". Pourtant à bien y regarder on constate sans difficulté que la droite est dans l'idéologie la plus totale. En effet, prenez l'exemple des transports, à moins d'une censure du Conseil constitutionnel, la loi qui a été discutée rapidement par le Parlement devrait être promulguée et entrer en vigueur. Les syndicats ont raison de se plaindre de cette menace mais ils sont malheureusement inaudible tant on a fait avaler des couleuvres aux citoyens, le "on" étant ici la droite au pouvoir. "L'opinion est la reine du monde ; comme toutes les reines, elle est convoitée et souvent trompée. Les despotes ont besoin de cette reine invisible pour affermir leur propre puissance ; et ils n'oublient rien pour faire sa conquête." des propos de Robespierre qui à un terme près, sont encore malheureusement d'actualité .

 

Le problème est que la majorité des incidents de circulation provient du matériel qui est vétuste ou du manque de personnel, la grève n'étant qu'une part minoritaire des incidents dans l'organisation des transports publics. Pourtant le Gouvernement ne souhaite pas traiter les principales causes de désordre dans ce service public, au contraire il s'attaque à la cause mineure, sachant en plus que le nombre de jours de grève par personne a baissé en 12 ans... Là l'argument de la majorité est "Regardez les sondages, les Français veulent le service minimum dans les transports", soit mais les sondages ne sont pas arguments bien lourds sachant que lorsque les questions sont posées, les sondés disposent très rarement des éléments en mains pour y répondre en connaissance de cause. En d'autres termes, si l'on pose la question à un sondé "Êtes-vous favorable au service minimum ?" alors qu'il n'a cessé d'être désinformé et qu'il pense qu'à la moindre absence de train ou de bus qu'il s'agit d'une grève, il est fort à parier qu'il va répondre oui... Ici encore Robespierre peut être cité sans que ses propos n'aient pris une ride "Ainsi vit-on de tout temps ceux qui nous gouvernent attentifs à s'emparer de tous les moyens de maîtriser l'opinion".

 

Sur la franchise alzheimer

 

Sur ce dossier le président de la République et la majorité UMP n'ont vraiment pas peur de se vautrer dans l'indécence la plus totale et par là même l'immoralité. En effet, après avoir accordé plus de 13 milliards d'euros de cadeaux fiscaux à sa clientèle politique et à ses amis (qui ne représentent pas 53 % des Français, loin s'en faut mais plutôt une infime minorité de gens) la droite ose demander aux citoyens de mettre encore une fois la main à la poche pour financer la lutte contre la maladie alzheimier qui, soit dit en passant, est un combat noble bien évidement. Là encore c'est de l'idéologie la plus totale, la droite a toujours demandé aux Français de faire les efforts que sa clientèle politique n'aura pas à faire. "Faites ce que je dis et non pas ce que je fais".

 

Sur la culture

 

L'initiative prise par France 2 de diffuser l'opéra de Verdi "Le Trouvère" en direct des Chorégies d'Orange avec notamment à l'affiche le grand ténor Roberto Alagna est à saluer tant il est rare que des événements culturels de grande qualité soient diffusés à des horaires de grande écoute. Toutefois cette soirée aurait probablement été plus agréable si l'on avait pas encore vu le président de la République qui n'a cessé de communiquer (sans forcément agir) depuis qu'il a été élu. Ce soir là il a osé faire l'éloge de la culture et de sa diffusion au plus grand nombre, l'on peut constater encore une fois un décalage entre le texte et la pratique. Dans le verbe il s'agit de diffuser la culture même "élitiste" au plus grand nombre ce qui est évidement une bonne idée. Mais dans l'action cela se traduit plutôt par le moins disant culturel de TF1 et ses programmes vulgaires et racoleurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png