Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 21:56

Jean-Francois-Cope.jpg

 

La proposition de François Hollande de supprimer les baisses d'impôts pour les personnes gagnant plus de 4000 euros nets par mois fait grand bruit. Le ministre délégué au Budget a déclaré vendredi sur France Info que les Français qui gagnent plus de 4.000 euros nets par mois sont "bien sûr dans la classe moyenne".

 

"Aujourd'hui en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4.100 euros par mois. Un informaticien après 10 ans d'expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4.000 et 4.200 euros par mois. Cela veut dire qu'on va demander à toute une frange de nos concitoyens qui gagnent effectivement quatre fois plus que le Smic et au-delà, de voir leurs impôts augmenter".

 

Ces affirmations ont été aussitôt démenties par le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, et la SNCF.

 

Ces déclarations posent deux questions :

- Qui fait partie de la classe moyenne?

- Jean François Copé a-t-il commis une faute?

 

Les sociologues, les chercheurs et les statisticiens nous proposent quelques pistent. Le salaire moyen en France était en 2004 de 1849 euros nets par mois. Le salaire médian en France était en 2004 de 1484 euros nets par mois dans le secteur privé. Autrement dit pour les français qui travaillent dans le secteur privé, 50% gagne moins de 1484 euros et 50% gagne plus de 1484 euros.

 

Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités affirme que la classe moyenne "au sens sociologique, c'est l'ouvrier en fin de carrière qui a son pavillon, c'est l'instituteur qui débute, c'est l'infirmière, c'est la secrétaire de direction".

 

Le sociologue Louis Chauvel, auteur d'un ouvrage sur "Les classes moyennes à la dérive", explique "qu' entre 1.500 euros et 3.000 euros par mois de salaire, on a un bon tiers de la population française". Selon l'INSEE, "en prenant les 40% de salariés du milieu (au-dessus des 30% les moins payés et en-dessous des 30% les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1.200 et 1.840 euros pour des temps complets et c'est à ce niveau que se situent les classes moyennes" en France.

 

Jean François Copé, Ministre du Budget, s'égare lorsqu'il explique que gagner 4000 euros nets par mois, c'est faire partie de la classe moyenne. Seuls 10% des salariés du privé gagnaient en 2004 plus de 2.959 euros net par mois.

 

Mais au delà de la simple erreur d'analyse et pour répondre à la deuxième question, oui le ministre a commis une faute. Un faute parce qu'il est un homme politique et que ses déclarations alimentent l'idée insupportable que les hommes politiques sont trés loins de la réalité quotidienne des français et notamment de celle de la classe moyenne.

 

La prochaine fois, M. Copé, pensez y... avant de parler !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png