Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 01:14

Colette Levaillant en 2007-copie-1           Gérard Sebaoun en 2007

 

Nous étions ce matin au marché de Franconville. Une nouvelle occasion pour nous de distribuer notre journal de section. Malgré le froid, cet exercice est toujours agréable. Il permet d'aller au contact des citoyens, d'entendre leurs réflexions, leurs inquiètudes. Et elles sont nombreuses.

 

Bien évidemment, la question du pouvoir d'achat est dans toutes les bouches. Dans les prochains jours, Nicolas Sarkozy ne pourra pas faire illusion. "Il va déshabiller Paul pour habiller Jacques" nous a dit une dame. Une autre nous a dit que "les caisses sont vides" et que "ça suffit les cadeaux"... allusion au cadeaux fiscaux distribués aux ménages les plus riches.

 

Il est vrai que nous sommes loin des prévisions de croissance. Elle est au plus bas et nul ne saurait la proclamer au nom du volontarisme. Le "travailler plus pour gagner plus" de notre star présidentiel ne produit pas ses effets. Le choc de confiance dans lequel Sarkozy et le gouvernement béat avaient placé leurs espoirs n'est pas au rendez vous. Il a laissé place au "travailler plus pour payer plus".

 

L'économie est un exercice complexe. Sarkozy doit annoncer dans les jours à venir des mesures en faveur du pouvoir d'achat. Nous ne saurions apprécier un saupoudrage, des mesurettes qui ne répondraient pas à l'enjeu.

 

La situation économique est difficile. Beaucoup accusent l'euro fort ! Si le niveau de l'euro peut être débattu, c'est un leurre. La réalité est tout autre.

 

La demande des ménages n'a jamais été aussi forte et le taux épargne aussi bas. La demande qui est l'un des principal ressort de la croissance n'est pas en panne. La réponse du "toujours plus de consommation" n'est pas satisfaisante. En revanche, les questions de l'offre des entreprises, de la compétitivité des PME-PMI (sans parler de l'euro), des investissements publics et privés, des innovations, du manque de projet industriel important, d'une ficalité plus active ne sont jamais posées.

 

Le pouvoir d'achat augmentera quand des mesures économiques d'envergure et cohérentes seront prises et que la répartition des richesses se fera en faveur de ceux qui les produisent, les travailleurs !

 

Pour télécharger le journal de la section, cliquez sur le lien suivant :

Journal de la section du 23 novembre 2007 Journal de la section du 23 novembre 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Vous êtes sur le blog de la section socialiste de Franconville, n'hésitez pas à nous contacter et à commenter nos messages !

Pour nous contacter :

Tél : 06.71.27.34.23
Mail : contact@franconvillesocialiste.net

Réseaux sociaux

Archives

Forum

Hemicycle-de-l-Assemblee-nationale.jpg
Le forum des socialistes franconvillois est disponible en cliquant ici.

Nous soutenons

PS_Logo.jpg
Logo MJS
Coopol.png
bouton-labo.png
regions_qu_on_aime.png
LOGO-FC.png